• elan.gr.chevilly@gmail.com

Règlement Intérieur

Informations

La section GR accueille les enfants à partir de 6 ans. Les débutants sont répartis dans les groupes loisir pour leur permettre de découvrir la discipline et de se perfectionner. Ils peuvent ensuite rejoindre les groupes compétition suivant leur niveau, leur âge et leur motivation.

Les  entraînements se déroulent au gymnase Léo Lagrange et au gymnase Lilian Thuram. Les parents ne sont pas autorisés à entrer dans la salle pendant l’entrainement afin d’éviter aux gymnastes de se déconcentrer et de se comporter différemment en présence d’un parent. L’accès aux vestiaires est réservé aux gymnastes et aux entraîneurs.

En cas d’abandon en cours d’année, aucun remboursement n’est effectué.

Lors des vacances scolaires, des stages de perfectionnement peuvent être proposés aux gymnastes engagées en compétition. L’inscription et le règlement préalables (délais annoncés par l’entraîneur) sont obligatoires. Tout désistement quel qu’il soit ne donnera pas lieu à un remboursement (excepté certificat médical).

Le site internet de la section et la page facebook sont les moyens privilégiés pour transmettre toutes les informations utiles, les dates importantes, les résultats,…. http://www.elangr-chevilly.frhttps://www.facebook.com/elangr.chevilly/

Trois grands rendez-vous avec les parents ponctuent généralement l’année :

  • Le gala d’hiver permet aux groupes compétitions de montrer l’enchainement à un public et aux groupes loisir de montrer le travail réalisé durant cette première partie de l’année. C’est également l’occasion de partager un moment de convivialité autour d’un goûter.
  • La coupe de l’Elan permet de réunir les gymnastes des groupes loisir et de les mettre en situation d’évaluation comme lors des compétitions. Elles sont jugées par les entraîneurs du club, en présentant un petit enchaînement et des exercices corporels.
  • Le gala de fin d’année permet de clôturer la saison en montrant les progrès de l’année sur un thème commun. Une participation financière de 2 euros par adulte (gratuit pour les enfants) est demandée aux familles pour assister au spectacle. Les fonds contribuent à l’acquisition de matériel, de justaucorps…

Le fonctionnement de la section GR repose sur le bénévolat. Les bonnes volontés sont les bienvenues notamment lors de l’organisation de compétitions ou de galas.

La section GR est affiliée à la Fédération Française de Gymnastique, à ce titre, les gymnastes bénéficient d’une assurance. En cas d’accident, les parents disposent de 5 jours pour faire les démarches auprès de leur propre assurance et/ou de celle de la fédération (déclaration accessible sur le site de la FFG : https://www.ffgym.fr/La_FFGYM/Licence_et_assurance)

Matériel

Tout matériel endommagé ou perdu devra être remboursé par la gymnaste. A la fin de chaque cours, le matériel devra être rangé correctement à sa place. Il est interdit de marcher sur les praticables en chaussures.

Tenue vestimentaire

Lors des entrainements, les gymnastes doivent porter un legging ou short noir, un tee-shirt ou débardeur « près du corps »,  des demi-pointes ou chaussettes blanches et avoir les cheveux attachés en chignon. Pour des questions de sécurité, aucun bijou n’est autorisé pendant l’entrainement. Les gymnastes doivent prévoir une bouteille d’eau à chaque cours.

Lors des compétitions, les gymnastes doivent prévoir l’équipement complet : demi-pointes, sous-justaucorps de couleur chair ou des sous vêtements de couleur chair, et coiffure adaptée.

Le club met à disposition des justaucorps et des engins uniquement pour les équipes. Les gymnastes engagées en compétition individuelle devront s’équiper d’un justaucorps, le club propose une location. Une caution est demandée en début de saison, et est restituée en fin de saison dans sa totalité si aucune détérioration ou perte.

Tarif pour la saison

Le règlement sera joint au dossier d’inscription

  • Location justaucorps compétition des individuels : 30 €
  • Caution pour justaucorps compétition ensemble et individuel: 150 €

 

Assiduité – Ponctualité – Attitude

Les gymnastes doivent prévoir 5 à 10 minutes pour se préparer avant l’entrainement afin de commencer le cours  à l’heure dite. Les personnes qui accompagnent les gymnastes sur les lieux d’entraînement doivent impérativement s’assurer de la présence de l’entraîneur avant de laisser leur enfant. Elles devront prévenir systématiquement l’entraîneur avant de quitter le gymnase (ne pas sortir par l’arrière des vestiaires).

A la fin du cours, les gymnastes ne sont pas autorisées à rester dans le gymnase après le départ de leur entraîneur. Toutes les personnes chargées de récupérer un enfant se doivent d’être ponctuelles.

Les gymnastes doivent être présentes à tous les entraînements prévus afin de ne pas perturber le travail des ensembles engagés en compétitions ou en loisirs. La participation aux  stages organisés par la section GR est fortement recommandée lorsqu’il est proposé aux gymnastes, ces stages sont complémentaires  aux entraînements et permettent d’approfondir les enchaînements.

Les retards ou absences devront être signalés et justifiés au plus vite auprès des entraineurs.

Chaque gymnaste est tenue à un comportement correct à l’égard de son entraîneur et de l’ensemble des gymnastes pendant les cours ou les compétitions, ainsi que dans les vestiaires.

Compétition

Les parents des gymnastes des groupes compétition s’engagent alors à accepter les conditions suivantes :

  • Assurer la présence et les déplacements de leur enfant pour chacune des compétitions même si celle-ci est remplaçante et de veiller à ce qu’elle arrive à l’heure indiquée dans la convocation envoyée à l’avance, par respect pour ses coéquipières et entraîneurs.
  • Veiller à l’assiduité de leur enfant aux entraînements

Les compétitions se déroulent le samedi et/ou le dimanche.

Lorsqu’une gymnaste est absente à une compétition pour raison médicale, un certificat médical, preuve de l’incapacité à se présenter, sera fourni à l’entraîneur dans les meilleurs délais, puis sera transmis à la fédération. Pour toute autre raison, ou si elle n’est pas signalée 12 jours avant la compétition, la famille devra régler l’amende infligée au club pour absence non justifiée d’une gymnaste.

Si une absence ne peut être évitée ou en cas d’impossibilité de se rendre sur le lieu de compétition, il est impératif de prévenir l’entraîneur au plus tôt pour qu’il puisse prévoir une solution de remplacement.

Les dates de compétitions sont affichées et mises à jour régulièrement sur le site internet de la section ou à l’entrée de la salle de GR du gymnase Lilian Thuram.

L’entraîneur se réserve le droit de placer des remplaçantes et sera seul à décider du passage de celle-ci ou non lors des compétitions. Les contestations éventuelles qui émanent des gymnastes ou de leur famille, ne seront pas recevables.

Pour information, la remplaçante est une gymnaste qui fait partie de l’équipe au même titre que les autres. Elle doit assister à tous les cours. Elle est convoquée aux compétitions en même temps que les titulaires et doit se présenter coiffée, maquillée et en justaucorps d’équipe afin de s’échauffer, s’entraîner avec ses coéquipières et soutenir son équipe.

Responsabilités

L’ELAN GR de Chevilly-Larue ne peut en aucun cas être tenu responsable des vols ou pertes d’effets personnels ou objets de valeurs lors des entrainements, compétitions, galas ou déplacements.

L’ELAN GR de Chevilly-Larue décline toute responsabilité en cas d’accidents ou d’incidents causés ou subi par ses adhérents en dehors des horaires et lieux de cours.